Accueil

De Wiki vhélio
Révision datée du 10 avril 2024 à 22:11 par David Charalampous (discussion | contributions) (Contenu du site mère et mise en forme)


Ce wiki est en construction

Bienvenue sur le wiki du vhélio!!!

Les personnes souhaitant contribuer peuvent consulter l'Aide du wiki. Pour contribuer il faut être adhérent à l'association Vélo Solaire Pour Tous (VSPT) qui est à l'origine du vhélio.

L’association

L’association « Vélo Solaire Pour Tous », est portée par un groupe de bénévoles dynamiques. Venant de tous les horizons, les membres sont animés par la même envie de faire bouger les lignes (et les personnes ) et agissent concrètement et collectivement. L’association est à but non-lucratif, prône le collaboratif et le libre.

Le fonctionnement ouvert est basé sur l’intelligence collective, permettant à chacun d’apporter sa contribution. Son mode d’organisation prend appui sur des outils collaboratifs en ligne et des temps de rencontre comme les ateliers de montage par exemple. La gouvernance partagée de l’association permet des prises de décisions collectives.

Ces intentions prennent corps depuis 2020 dans le projet vhélio, mais l’organisation de l’association peut se redéployer facilement vers de nouveaux objectifs.

Les trois activités principales de l’association sont :

– La recherche et le développement continu libre sur le vélo solaire

– La diffusion d’information et de connaissance (en opensource) sur le véhicule avec des démonstrations

– L’animation et la coordination d’un réseau d’acteurs autour du vélo solaire

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici

Le projet vhélio

Dans le cadre du projet vhélio, l’association agit sur l’ensemble de la chaîne de la mobilité, c’est à dire incluant à la fois les personnes, les entreprises, l’environnement et l’aménagement durable du territoire.

Le projet vhélio a concrétisé/abouti/ généré plusieurs prototypes de vélos solaires de grande capacité (pour 2 adultes et 2 enfants ou une charge utile d’environ 280kg) ainsi qu’une version désormais diffusée à grande échelle à autoconstruire, appelée le vhéliotech.

La prochaine étape du projet vise à ce que n’importe qui (professionnel, collectivité, association, particulier) puisse s’acheter un vhélio assemblé afin de l’utiliser, le prêter, le louer (donc, une version homologuée). Nous comptons sur l’intérêt de partenaires au projet (assurances, acteurs de l’insertion, collectivités, monteurs, logisticiens, mainteneurs, vendeurs…)

Sur le plan de la propriété intellectuelle : l’ensemble des connaissances et des résultats issus des travaux collaboratifs menés par les bénévoles sont partagés sous la forme de licence libre (ou open-source) garantissant une pérennité du partage et une perspective d’optimisation et de développements renouvelés.

Sur le plan du modèle économique : les matériaux et matériels nécessaires à la fabrication des vhélios sont sélectionnés pour des approvisionnements en circuits courts et en faisant appel à des savoir-faire présents sur nos territoires, à l’image des entreprises d’insertion qui participent au pré-montage des pièces ou encore des chaudronniers répartis sur différentes régions.

Sur les aspects sociétaux : une partie de nos partenaires interviennent   dans le domaine de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et/ou sont prêts à s’engager dans les valeurs que nous mettons en avant.

Le recyclage est pris en compte, de même que la nature des matériels et des compétences nécessaires à la fabrication ou à l’entretien des vhélios.

Liens principaux

Quelques liens pour vous permettre de naviguez sur ce wiki :