« S'approprier le projet vhélio » : différence entre les versions

ajout paragraphes manger, dormir et les participants dans le guide d'orga
m (suppression des majuscules à vhélio - vhéliotech - vhélioriginal)
(ajout paragraphes manger, dormir et les participants dans le guide d'orga)
Ligne 184 : Ligne 184 :


=== Manger, dormir ===
=== Manger, dormir ===
à compléter
Côté logistique, avoir un atelier équipé peut ne pas suffire, tout dépend d'où viennent les personnes qui contribuent à l'assemblage.


Dans le cas où les participants ne sont pas issus du voisinage, nous recommandons vivement de réfléchir la question des repas et du couchage à l'avance,on travaille mieux en ayant bien dormi et avec le ventre plein :)
Les choix réalisés vont directement impacter le coût de revient de la semaine par personne ainsi que le mode d'organisation de l'atelier, assurez-vous de bien communiquer sur ce sujet. Exemples :
* le choix de payer les repas (restaurant, traiteur, boulangerie du coin...) est un budget non négligeable pour certaines personnes,
* le choix de gérer soi-même les repas est plus économique mais implique d'avoir un espace cuisine, du matériel et de rajouter des tâches d'achat, cuisine et vaisselle pendant l'atelier. Idéalement les recettes sont pensées à l'avance en tenant compte des régimes alimentaires.
<blockquote>''Un livre "CANTINES"<ref>https://www.librairie-publico.com/spip.php?article2784</ref> détaille "comment faire à manger sans stresser pour plein de gens qui ont faim", il est une source d'inspiration pour de nombreux collectifs comme celui qui assurait les repas de l'atelier vhélio dans le cadre d'un festival low tech en Maine-et-Loire (en cours de ré-édition).''</blockquote>
----
----


=== Des exemples de lieux pour accueillir des ateliers ===
=== Exemples de lieux parmi des expériences passées ===


==== Une maison en construction ====
==== Une maison en construction ====
[[Fichier:Atelier 2 Vhéliotech Orléans.png|alt=atelier Orléans juin 2022|vignette|Atelier 2 vhéliotech, Orléans, juin 2022]]
[[Fichier:Atelier 2 Vhéliotech Orléans.png|alt=atelier Orléans juin 2022|vignette|Atelier 2 vhéliotech, Orléans, juin 2022]]
Mise à disposition par un particulier d’un bâtiment en cours de construction. Celui-ci était vide, hors d’eau et hors d’air.
Mise à disposition par un particulier d’un bâtiment en cours de construction. Celui-ci était vide, hors d’eau et hors d’air. Camping sur place.
Camping sur place.




Ligne 204 : Ligne 211 :


Coût de revient ~300€/personne pour 5 jours.
Coût de revient ~300€/personne pour 5 jours.
Les frais ont été avancés par l'association LER qui s'est chargée de la logistique (repas, couchage, location de salle, commandes de pièces, impression de documentation, matériel informatique). Un acompte lui avait été versé par les futurs propriétaires des vhélios.
{| class="wikitable"
{| class="wikitable"
|+
|+
Ligne 217 : Ligne 226 :
La participation était à prix libre, les personnes présentes ne sont pas toutes restées tous les jours (nombreux autres ateliers sur le festival). ''Dans ces cas de figure, il vaut mieux prévoir un plus grand nombre de participants par vhéliotech à assembler.''
La participation était à prix libre, les personnes présentes ne sont pas toutes restées tous les jours (nombreux autres ateliers sur le festival). ''Dans ces cas de figure, il vaut mieux prévoir un plus grand nombre de participants par vhéliotech à assembler.''


La restauration était autogérée à midi, des courses collectives ont été organisées, le centre social qui héberge le fablab a mis une cuisine toute équipée à disposition.
La restauration était autogérée à midi, des courses collectives ont été organisées et le centre social qui héberge le fablab a mis sa cuisine toute équipée à disposition. Une cuisine d'appoint était également accessible dans la zone de l'atelier.


Le soir, repas à prix libre proposé par un collectif<ref>https://raare.wordpress.com/</ref> sur les lieux du festival. Accès gratuit à un camping/sanitaires et petit déj' à prix libre par le même collectif.
Le soir, repas à prix libre proposé par un collectif<ref>https://raare.wordpress.com/</ref> sur les lieux du festival. Accès gratuit à un camping/sanitaires et petit déj' à prix libre proposés par le même collectif.




Ligne 234 : Ligne 243 :
----
----


=== Les participants ? ''(à terminer)'' ===
=== Les participants ===
Leur nombre peut varier selon la liberté d’accès ou non à l’atelier, le besoin de personnes référentes pour animer, le nombre de vhéliotech à assembler…
Leur nombre peut varier selon la liberté d’accès ou non à l’atelier (payant / prix libre, initiés / débutants...), le besoin de personnes référentes pour animer, le nombre de vhéliotech à assembler…
 
Sur un atelier où les personnes se sont engagées à être présentes toute la semaine, on peut compter 4 personnes par vhéliotech.
 
Sur un atelier à participation libre, il vaut mieux compter le double par véhicule (expérience Chemillé).
 
 
 
Qui va venir ? avec quelles attentes ? Prise de contact en amont


Sur un atelier où les personnes se sont engagées à être présentes toute la semaine, <big><u>on peut compter '''4 personnes par vhéliotech'''</u></big>.


Sur un atelier à participation libre, si les personnes ne s'engagent pas à rester toute la semaine il vaut mieux compter le double par véhicule.


Livret d’accueil, exemple Amenoncourt
Il peut être intéressant pour l'équipe d'organisation de l'atelier, et rassurant pour certaines personnes inscrites, d'avoir un échange avant l'atelier afin de s'assurer que le mode d’organisation retenu convienne (repas, régime alimentaire, couchage, etc). C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les attentes de chacune et leur niveau de connaissance du projet.


S’assurer que le mode d’organisation retenu convienne (payer des repas ou s’auto-organiser, régime alimentaire, camping, ou gîte…).
Ce peut être l'occasion de distribuer une brochure présentant l'atelier, qui peut recopier librement des passages de cette page wiki ([https://extranet.vhelio.org/s/w2WJRC6SLGA3Yy2 exemple de livret d'accueil]).


Proposer le guide de montage en pdf, l’imprimer pour l’atelier. Selon budget. Possibilité de faire en noir et blanc et de garder une version couleur par vhélio, pour les futurs propriétaires.
Il est idéal d'avoir un guide de montage imprimé par personne, ainsi chacun peut annoter son propre document si nécessaire. La dernière version approche des 100 pages, il peut être imprimé en noir-et-blanc, mais nous recommandons au moins une version couleur par vhélio à assembler (qui pourra être donnée aux futurs propriétaires de ces véhicules).
----
----


111

modifications