Véhicule intermédiaire, on classe ça où ?

Ce terme désigne généralement la position hybride ni vélo ni voiture mais entre les deux[1]. La plupart de ces véhicules intermédiaires sont classés en catégorie « L » selon l'article R311-1 du code de la route[2] avec de multiples sous parties selon le poids, la vitesse, le nombre de roue etc.

Les vhélios respectent quant à eux les conditions d’appartenance à la catégorie « Cycle à pédalage assisté » ou « VAE – Vélo à assistance électrique » (EPAC en anglais).

cf h) de l'article 1 du chapitre 1 de la directive européenne 2002/24/CE[3] et sa transposition dans le droit français au 6.11 de l'article R311-1 du code de la route :

  • puissance nominale continue maximale du moteur à 250W(*)
  • diminution progressive de l'assistance puis extinction du moteur à l'atteinte de 25km/h
  • extinction du moteur à l'arrêt du pédalage

Toujours selon les mêmes articles de la directive européenne et du droit français : les véhicules roulant à moins de 6km/h n'étant pas concernés, il est possible d'avoir un moteur avec un "mode piéton", une fonction permettant de faire avancer le véhicule à 6km/h max. sans pédaler.

Véli ?

Une communauté de concepteurs français de véhicules légers et intermédiaires s’est accordée sur l’emploi du terme « Véli »[4][5] pour désigner plus largement la catégorie intermédiaire. Cette désignation n'a aucune valeur réglementaire mais sert à se différencier de ce qui est communément admis comme étant des vélos ou des autos.