Activités enfants

Révision datée du 12 août 2024 à 11:09 par Pierrequerel (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Que ce soit à la maison, sur un événément, un atelier vhélio... comment aborder le sujet de la mobilité et des énergies avec des enfants ?

Cette page fait une liste de propositions et expériences.

Travaux manuels

Atelier mini-vhélio

 
Les enfants peuvent reproduire un atelier vhélio en jouets.

Un vhélio "jouet" en kit à assembler, taille playmobil®, est disponible à l'achat dans la boutique[1]. Celui-ci peut aussi être réalisé dans la plupart des lieux type "fablabs"[2] possédant une découpeuse laser pour le bois, en fournissant nos plans partagés librement[3].

A partir du kit, des enfants peuvent assembler leur vhélio avec un adulte pour aider les plus petits à coller et visser les pièces.

Atelier autolienne

 
Autolienne

Assemblage d'un objet mouvant tiré par l'énergie du vent (la rotation des pales courbes crée une dépression qui aspire le véhicule). Possibilité de le mettre sur roues, flotteurs...

Le matériel nécessaire et le guide d'assemblage sont disponibles sur le web[4][5].

Atelier dessin

D'après la proposition de Andréas ici "invente ta configuration vhélio"

Proposer des feutres et des feuilles qui contiennent simplement un dessin de la plateforme de base du vhélio avec ses roues (ce qu'on appelle le "skateboard" dans le milieu automobile = une base roulante sur laquelle peut être créé un véhicule[6]).

 
Les dessins destinés aux infographies peuvent servir d'inspiration, ils pourraient être redessinés/stylisés pour des ateliers enfants.
 
Dessins présentant différents cas d'usage d'un vhéliotech (cliquer pour les afficher)


Libre aux enfants de dessiner leur véhicule intermédiaire en partant de cette base.


Pour donner de l'inspiration, il est possible de proposer une pioche de cartes sur lesquelles sont inscrites des consignes : "prévoir 2 sièges passagers", "mettre une protection à la pluie", "placer un ou plusieurs pédaliers", "placer un panneau solaire". Les cartes peuvent aussi être des scénarios pour lesquels il faut équiper le véhicule : "amener un ami à la gare avec ses valises", "amener les enfants à l'école", "livrer des caisses de légumes",...

Des dessins imprimés, plastifiés et pré-découpés représentant des personnages, animaux, panneau solaire etc. peuvent être fournis, les enfants n'ont qu'à choisir où les placer (ou les recopier) et dessiner comment les accrocher, à la manière de certains jeux d'habillage[7][8]

Variante pour les plus grands (adultes compris) qui veulent participer au jeu du dessin

Avec des dessins plus complexes.

Participer à un atelier vhéliotech

L'assemblage du chassis est très ludique, il suffit de placer des tubes et des vis qu'on serre à la main lors des 2 premiers jours (lors d'un atelier au format 5 jours). Il faut aussi trouver dans le stock de pièces celles nécessaires à la prochaine étape. Beaucoup de ressemblance avec les meccano® ou lego®. Ces étapes peuvent être partagées avec les plus jeunes, qui pourront ensuite passer à l'assemblage de leur propre remorque avec les mêmes techniques.

Construire une remorque à vélo

 
Prototype de remorque pour vélo enfant assemblée avec des pièces issues de kits vhélio.

Une documentation et un kit pour assembler une remorque de vélo enfant sont en cours de finition. L'assemblage est similaire à celui du vhélio, les références sont les mêmes (mêmes équerres, même quincaillerie, mêmes tubes aluminium...).

La remorque peut embarquer une caisse de 60x40cm ou 2 caisses de 40x30cm, soit le format standard pour les palettes et les plateformes latérales du vhéliotech. Elle peut être facilement décrochée du vélo et tirée comme une valise.

Activités en extérieur avec un vhélio

Le manège

Proposé par Andréas ici

Balade découverte et dessin

Proposé par Andréas ici

Relais vhélio et invente ta configuration vhélio

Proposé par Andréas ici

Autres

Faire un film

Avec un appareil photo et un pied, il est possible de réaliser un petit film d'animation. Il existe de nombreuses vidéos sur le web pour s'inspirer[9][10]. De nombreuses tâches sont à distribuer et à réaliser collectivement ou individuellement selon les envies : écriture du scénario, construction des décors, doublage sonore, mise en scène et prise des photos...

Un adulte doit pouvoir réaliser le montage, il faut s'initier ou connaître des outils basiques de montage vidéo. Il existe des logiciels plus ou moins complexes mais sachez qu'un simple logiciel de présentation diaporama peut faire l'affaire en mettant une photo par diapo, en programmant une lecture à quelques diapos par seconde et en utilisant l'option d'export du diaporama en vidéo. Le doublage son peut être fait en direct, ou enregistré et lancé en même temps que la vidéo...

Les décors peuvent être construits avec des éléments présents sur un atelier vhélio (tant qu'ils ne servent pas !) : vis, écrous, tubes, clés, mini-vhélio, autolienne, jouets des enfants...

Faire une radio

Avec une application "enregistreur" dans un téléphone ou avec un véritable enregistreur, il est possible de documenter un atelier vhélio. Il faut parcourir l'atelier avec le micro ouvert lorsqu'il se passe des choses intéressantes. Et aller vers les personnes qui sont d'accord de répondre à la radio. Il faut apprendre à décrire ce qu'il se passe pour les auditeurs, commencer par dire où nous sommes, ce qu'on voit, puis poser des questions : "explique-moi ce que tu fais" ou "qu'as-tu fais aujourd'hui ?", "à quoi sert cet outil ?", "pourquoi tu veux fabriquer un vhélio ?", "est-ce que c'était dur ?" etc. Les sons peuvent être publiés sur le forum de la communauté vhélio dans un sujet créé pour parler de l'atelier en cours (exemple ici).

Voir aussi

Liens externes