L'eXtrême Défi Ademe Mobilité

Révision datée du 12 juin 2024 à 17:52 par Pierrequerel (discussion | contributions) (lien en pages connexes)

L'eXtrême défi ou XD Ademe Mobilité[1] a été lancé par l'agence de la transition écologique en 2022 avec pour ambition l'émergence d'une filière française de véhicules intermédiaires en 3 ans, en misant notamment sur la collaboration entre les équipes du défi et tous types d'acteurs : PME, milieu associatif, recherche, institutions, industries, collectivités, fablabs... La communauté ainsi constituée échange à travers un forum[2] et documente ses travaux sur un wiki sous licence Creative Commons Attribution (CC BY)[3]. Ces outils sont hébergés par la fabrique des mobilités (fabmob)[4], une association œuvrant à la production de communs dans ce domaine[5].

Le défi étant limité dans le temps, une grande part des équipes participantes a créé l'association AVELI pour continuer à agir en commun par la suite.

L'équipe vhélio dans le défi

 
1er prix Ademe idéation 2022 dans le cadre de son eXtrême Défi Mobilité

Genèse de la participation au défi

Décision de monter une équipe pour participer au défi au printemps 2022. A l'époque les priorités étaient à la diffusion et l'amélioration de la documentation v0.01 ainsi que l'organisation d'un atelier, mais les convergences de récits entre notre plan d'action et celui de l'Ademe nous ont convaincu de faire un effort : le calendrier en 3 phases du défi (idéation, prototypage et industrialisation) collait parfaitement à l'agenda vhélio et les stratégies qu'il encourageait coïncidaient totalement avec les nôtres : production de communs, usage de pièces standards, relocalisation de la production en usines distribuées...

Au final le défi nous a permis de valoriser les travaux sur le projet vhélio et nous a certainement apporté une reconnaissance des milieux institutionnels et professionnels, notamment avec le 1er prix idéation en 2022[6].

Contributions

L'essentiel du partage côté vhélio se fait en participant aux discussions sur le forum, aux ateliers du jeudi matin et quelques conférences en visio, et en remplissant des dossiers complets sur les pages wiki des véhicules et de l'équipe : page VSPT, page vhélio, page équipe, page vhéliotech et page vhélioriginal.

A défaut de trouver le temps pour participer aux groupes de travail, on s'efforce de répondre à quelques sondages sur nos véhicules pour divers projets : mutualisation de composants, développement d'application mobilité, création d'un jeu, ouverture aux fablabs...

Le reste du travail consiste à faire une veille pour que les informations empruntent aussi le chemin inverse : de la communauté XD vers la communauté vhélio.

La consultation des forum et wiki fabmob / XD sont libres mais pour participer il faut un compte commun aux 2 outils : le FabMob ID.

Nos outils internes

Un canal de conversation XD Ademe est dédié au sujet dans l'application de messagerie de VSPT.

Une boîte email pour contacter l'équipe a été créée. Les emails qu'elle reçoit sont retransmis aux membres de l'équipe.

Les événements et conférences

Les groupes de travail

Liste ici

Par manque de temps nous ne participons à aucun d'entre eux.

Ateliers et conférences

Un rdv hebdomadaire en visio est fixé tous les jeudis matins de 9h à 10h. C'est l'occasion d'échanger des actualités et souvent de faire un zoom sur un sujet précis (un nouvel acteur, une solution technique, un sujet marketing etc.) LIEN VISIO

Depuis le printemps 2024 nous peinons à trouver une personne bénévole pour nous y représenter.

D'autres événements sont annoncés ponctuellement via les emails et le forum.

Tous les comptes-rendus sont en ligne ici. Un calendrier est accessible ici.

Événements en présentiel

La participation au défi permet d'accéder à de nombreux événements via des stands réservés par l'Ademe.

Exemples : salons des véhicules intermédiaires 2022 et 2023, exposition au musée des arts et métiers, salon drive to zero au Grand Palais, événements makers (October Make, FAIRE Festival...),Grand Défi Ecologique Ademe...

Les actions soutenues par l'Ademe dans le cadre du défi

Soutien aux véhicules sur les 3 phases du défi

Idéation

43 équipes ont répondu à l'AAP en 2022, et 12 en 2023[7]. Un nouvel AAP a été publié pour 2024. Lien vers l'appel à projet.

L'Ademe finance dans ce cadre des études de faisabilité en échange du remplissage de dossiers détaillant le projet dans des pages véhicule et équipe sur le wiki de la fabmob. La participation de l'Ademe est limitée à 70% max de la dépense, et plafonnée à 10000€.

En 2022 nous avons pu financer environ un quart du montant d'une étude de normes en répondant à cet AAP.

Nous avons de plus remporté un prix de 30000€ en obtenant le 1er prix idéation 2022 parmi les 43 équipes participantes (remise de prix organisée seulement en 2022).

Prototypage

Lancement d'un appel à projet en 2023 puis d'un nouveau en 2024. Lien vers l'AAP.

En 2023, un groupement franco-allemand a été lauréat de l'AAP en proposant de prototyper une chaîne de traction open source sur une base de vhéliotech : projet OwnDrive.

Industrialisation

En 2024, parution de l'AAP Industrie des Véhicules Intermédiaires.

Appels à projets hors véhicules

Usine Distribuée

Paru en 2023, l'AAP Usine Distribuée soutient la recherche de méthodes de production permettant la production décentralisée de véhicules intermédiaires. Il cite le vhélio comme base encouragée pour expérimenter. Deux projets basés sur vhélio sont lauréats : MUAL et Usine Distribuée par CPM.

PrEVer

Pour Protocole d'Expérimentation sur l'usage de Véhicules intERmédiaires. Il est paru en 2023 pour financer des études de sciences sociales pour analyser et comprendre les changements de comportement en matière de mobilité quotidienne liés à l'usage de véhicules intermédiaires

Un projet lauréat emploie 10 véhicules basés sur la doc vhéliotech, poussant l'expérimentation jusqu'à proposer aux foyers participants d'assembler leur véhicule : VIMOB.

Soutiens ponctuels

Diverses initiatives ne rentrant pas dans les cadres des appels à projets et manifestations d'intérêt de l'Ademe peuvent être financés, exemples :

résidence d'artistes mobile (SuperCycle), expérimentation d'usages professionnels de vélis, documentation à l'usage des collectivités souhaitant expérimenter des vélis (KIT Vitamines XD), reportages (La Nouvelle Aventure Mobile), documentaire (voyage Brest-Istanbul), jeu de société...

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes