S'approprier le projet vhélio

Révision datée du 9 février 2024 à 22:18 par Pierre Querel (discussion | contributions) (création de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page n’a pas vocation à être un guide aussi formel que les documentations du projet vhélio, mais plutôt une liste de sujets auxquels vous allez être confronté si vous souhaitez y participer. Plus la communauté s’agrandit, plus les expériences se multiplient, et plus cet espace pourra être enrichi.

Elle ne remplace cependant pas de véritables échanges avec la communauté. N’hésitez pas à consulter les sujets du forum, aller à la rencontre de ses membres et poser vos questions au moindre doute.

Comprendre le projet et le véhicule

La marque et les valeurs associées

vhélio est une marque propriété de l’association Vélo Solaire Pour Tous (VSPT). Elle désigne un projet de mobilité douce associé à des valeurs :

  • collectif : rendre accessible le savoir faire au plus grand nombre, faire réseau avec toutes les parties prenantes depuis la conception jusqu’à la maintenance
  • non lucratif : aucune recherche de bénéfice, toutes les entrée d’argent sont réservées au développement de l’objet associatif
  • libre : l’association tend à n’employer que des outils open source et toutes ses productions sous publiées avec des licences également open source

Voir aussi : « Le projet et ses valeurs » sur vhelio.org

L’association VSPT s’efforce de respecter ce triptyque dans chacune de ses actions, c’est pourquoi l’usage de la marque vhélio est soumis à autorisation de son conseil d'administration, qui s’assure de la bonne compréhension de ce socle de valeurs.

Avec la multiplication des ateliers apparaissent quelques controverses :

  • sur le collectif

Rassembler un groupe d’individus sur plusieurs jours autour d’un objet ne suffit pas à faire commun. Tout le monde n’a peut-être pas le même bagage de connaissances, la même facilité à s’approprier un outil, le même budget pour s’acheter un repas ou se payer une chambre d’hôtel… Selon le degré souhaité d’ouverture au public, ces questions seront traitées différemment, il est préférable de les avoir résolues en amont et d’un commun accord.

Quelques exemples d'organisations
Atelier payantL'association VSPT s’est associée à une association lorraine pour organiser une semaine d’atelier « pré-série » afin de valider la documentation du Vhéliotech avant de la publier en v1.0.0. Pour rester focalisé sur cet objectif, il a été décidé de rendre la participation payante pour financer 5 jours d'hébergement avec gîte et couvert dans un lieu partageant des valeurs avec les 2 associations organisatrices. Ce choix a été clairement exposé lors de l’appel à bénévoles. Atelier prix librefablab le boc@l. Auto-organisation des repas le midi avec mise à disposition d’une cuisine commune sur place. Restauration végane et option végétarienne à prix libre les soirs et matins, offre de camping gratuit, dans le cadre d’un festival low tech. Atelier "diffus"Le sens du fil. Entièrement gratuit dans un tiers lieu en centre bourg. Atelier au fil de l’eau, une soirée par ici, un weekend par là. Envisageable lorsque le public est le voisinage, pas de besoin spécifique en restauration ou couchage.

Quelques exemples

Exemples encartés :



Des personnes référentes étaient présentes pour répondre aux questions, guider ou rassurer lorsque nécessaire. Ce rôle a plus ou moins d’importance selon le lieu et le public.

Sur le non lucratif : Les fruits de la recherche et développement menée par les bénévoles de l’association VSPT et ses partenaires sont mis à disposition entièrement gratuitement. Cela signifie que des véhicules identifiés par la marque « vhélio » n’intégreront jamais un surcoût pour rembourser les milliers d’heures d’ingénierie. Il est toutefois nécessaire de rémunérer les activités de production, fourniture et maintenance au prix juste, c’est pourquoi l’association tente de créer un réseau d’artisans locaux et de structures issues de l’économie sociale et solidaire. Les membre de VSPT ont conscience de la barrière que peut représenter le prix d’acquisition d’un véhicule « vhélio », mais pour en faire un véritable objet « social » les économies devront se faire par d’autres leviers que ceux des salaires et des conditions de travail : économies d’échelle, amélioration des procédures d’assemblage, éligibilité aux subventions publiques et privées, lissage de l’investissement par du crédit-bail (leasing) social…

Illustration encartée : adhésion à l’AVELI et participation à l’XD qui travaillent, entre autres, ces questions communes aux concepteurs de véhicules intermédiaires.

Sur le libre : les travaux sont diffusés librement au contraire de la marque « vhélio », indissociable des valeurs pré-citées et du respect des consignes détaillées dans les documentations. Libre à tout un chacun de s’approprier ces travaux en prenant soin de citer les sources « vhélio », mais cette marque ne pourra pas servir à désigner des productions comportant d’importants choix réalisés en dehors du cercle de l’association et ses partenaires.

Il est entendu par « important choix » toute modification éloignant la démarche des valeurs de l’association VSPT, mais pouvant également compromettre la sécurité ou le respect des réglementations.

L’association VSPT se fera toutefois un plaisir de référencer les véhicules qui restent dans le même esprit, sous l’appellation de « fork » ou « dérivé du vhélio ».

Encarté : Véloce youtube Adrien le fait bien mais le vidéaste aurait dû préciser la nuance, Supercyclette site web


Véhicule intermédiaire ?

On parle de véhicules intermédiaires, qui désigne généralement la position hybride ni vélo ni voiture mais entre les deux. Ceux-ci sont catégorisés en véhicules légers « L » avec de multiples sous parties selon le poids, la vitesse, le nombre de roue etc. Cela dit les véhicules du projet « vhélio » respectent les conditions d’appartenance à la catégorie « Cycle à pédalage assisté » ou « VAE – Vélo à assistance électrique ».

Une communauté de concepteurs français de véhicules intermédiaires légers s’est récemment accordée sur l’emploi du terme « VELI » (voir AVELI). Le terme « léger » est ajouté pour se différencier des véhicules type « voiturette » comme l’AMI de Citroën (à vérifier !).


Découvrir les véhicules du projet vhélio

Notre emploi du pluriel s’explique par le choix de proposer deux versions aux modes d’assemblage différents : par l’autoconstruction (Vhéliotech) ou par la production en série et la vente (Vhélioriginal).

Ce sont des vélos utilitaires, pensés pour transporter des personnes et des charges lourdes.

N’hésitez pas à questionner les membres de notre communauté qui en possèdent, à en essayer.

Assurez-vous qu’un « vhélio » répond à vos besoins de mobilité, ce n’est pas l’unique initiative dans le monde de l’open source. MosquitOS, C.H.A.R.R.E.T.T.E., sont de belles alternatives selon vos attentes en matière de vitesse, poids, encombrement, capacité de transport, etc.

Consultez la documentation pour mieux vous projeter dans un assemblage de Vhéliotech : https://communaute.vhelio.org/t/documentation-vheliotech


Le Vhéliotech, un véhicule à la carte

Plusieurs configurations types sont présentées dans le fichier "Configurations et tarifs". Les coûts annoncés supposent que les pièces sont achetées aux fournisseurs référencés dans la nomenclature "Liste des pièces et fournisseurs".

L’archive contenant la documentation complète contient tous les fichiers sources des pièces conçues par l’association VSPT, éditables pour la plupart avec des logiciels libres (on travaille encore au 100% libre). Ces fichiers sont fournis aux entreprises listées, qui connaissent donc la procédure de conception et acceptent pour la plupart de produire par petite série (meilleure disponibilité et baisse de coûts). Mais il est possible de les fournir à d’autres entreprises de votre choix (on pourrait les référencer !). Ou de vous lancer vous-même dans leur conception, ce qui demande du temps et des moyens matériels en plus d’un certain savoir-faire mais peut faire considérablement baisser l’investissement financier.


Si l’envie vous prend de produire de nouvelles pièces, vous pouvez les proposer sous licence open source sur le forum public de la communauté. Si celles-ci ont un intérêt dans le projet vhélio, elles pourraient être intégrées à une future documentation.


Si votre véhicule diffère de ceux du projet « vhélio » (fork/dérivé) et que vous souhaitez lui faire de la publicité, vous pouvez aussi lui créer une page sur le wiki de la fabrique des mobilités, comme pour la Supercyclette et le Véloce.

Exemple Supercyclette en fablab, Antoun propose des modifs bloc moteur pour version dérivée,  le fablab le boc@l propose un carter à l’avant.