Retours d'expérience (technique) vhéliotech
Électricité
Les borniers du boîtier - ELE99
vhéliotech en configuration intégrale uniquement
Il n'est pas précisé dans la documentation v1.0.0 que les borniers du boîtier peuvent être débranchés pour venir insérer et visser plus facilement les câbles des faisceaux. Sans cette manip', il est très difficile de serrer correctement au tournevis.
Les câbles de puissance - ELE91 et ELE92
vhéliotech en configuration intégrale uniquement
Le branchement au boîtier
Rallonges pour alimenter les prises allume cigare 12V, utiles à l'alimentation auxiliaire (recharge téléphone, électro-portatif etc.).
Dans la v1.0.0, il est constaté que les câbles de section 4mm² ne rentrent pas dans les borniers du boîtier électrique. Il manque des connecteurs à sertir afin de parvenir à les brancher. Il faut des connecteurs ronds. Quelqu'un qui n'en avait pas a proposé une alternative avec des connecteurs plats "retravaillés" (illustration).
Le passage de la gaine dans le presse étoupe du boîtier
Doc v1.0.0.
Les gaînes contenant 2 câbles de sections 4mm² ne rentrent pas dans les presses étoupe. On peut utiliser un soufflet de boîte de dérivation à la place.
Le branchement aux allumes cigare - ELE95 et ELE98
Dans la v1.0.0, les allumes cigare équipant certains blocs luminaires sont fournis avec des connecteurs femelles. Pour éviter tout court-circuit, il est plus conventionnel que tout équipement à brancher soit équipé de connecteur mâle.
Le convertisseur 36-12V - ELE99
vhéliotech en configuration intégrale uniquement
Il est arrivé qu'une carte bien alimentée par la batterie 36V ne fournisse pas de tension 12V. Il s'avère que le problème venait du câble reliant la sortie 12V du convertisseur. Une gaine thermorétractable cache une rallonge de ce câble, en l'enlevant nous avons découvert qu'une soudure avait lâché. Le convertisseur pèse un peu et "pendouille" au boîtier électrique, attention donc lorsque vous le manipulez tant qu'il n'est pas installé sur le vhélio.
Il peut être préférable se sertir que de souder (illustration).
Les rallonges de câbles batterie
Une gaine tressée a un temps été imaginée pour contenir les câbles (ELE30 dans la nomenclature). Attention elle s'effiloche une fois coupée, du scotch électrique peut être placé à ses extrémités, puis de la gaine thermorétractable.
Un fer à souder, de l'étain, et du flux sont nécessaires (sauf si étain au plomb, mais ça n'est plus autorisé).
La sortie de batterie vers le boîtier électrique
Le câble fourni avec la batterie n'est pas assez long. Une rallonge est nécessaire pour obtenir environ 60cm de longueur.
Le connecteur 4 broches ne fait pas partie de la nomenclature, il est fourni avec la batterie. Le câble est un 14AWG (section). Il est parfois proposé d'utiliser des wago dans la documentation, mais il nous a été rapporté que des sertissages pourraient être plus costauds.
Le câble de recharge de la batterie par l'énergie solaire
Il est à concevoir, avec un connecteur XLR (ELE05 dans la nomenclature). Il peut être difficile de faire adhérer l'étain aux broches du connecteur, du flux est nécessaire (si l'étain accroche bien c'est peut-être qu'il contient du plomb, ce n'est aujourd'hui plus autorisé, pensez à ventiler la pièce).