« Les valeurs du projet vhélio » : différence entre les versions

De Wiki vhélio
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :


=== libre ===
=== libre ===
l’association tend à n’employer que des outils open source et toutes ses productions sous publiées avec des licences également open source
l’association tend à n’employer que des outils open source et toutes ses productions sous publiées avec des [[Matériel ouvert|licences libres]]


<blockquote>Voir aussi : [https://vhelio.org/le-projet-et-ses-valeurs/ Le projet et ses valeurs] sur vhelio.org</blockquote>L’association VSPT s’efforce de respecter ce triptyque dans chacune de ses actions, c’est pourquoi <u><big>l’usage de la marque '''''vhélio''''' n'est possible qu'en signant une convention de partenariat rappelant ces éléments</big></u>.
<blockquote>Voir aussi : [https://vhelio.org/le-projet-et-ses-valeurs/ Le projet et ses valeurs] sur vhelio.org</blockquote>L’association VSPT s’efforce de respecter ce triptyque dans chacune de ses actions, c’est pourquoi <u><big>l’usage de la marque '''''vhélio''''' n'est possible qu'en signant une convention de partenariat rappelant ces éléments</big></u>.

Version du 10 juin 2024 à 01:30


La marque et les valeurs associées

L'association Vélo Solaire Pour Tous s'est créée autour d'un socle de valeurs, qu'elle a souhaité associer à la marque vhélio désignant les véhicules qu'elle conçoit :

collectif

rendre accessible le savoir faire au plus grand nombre, faire réseau avec toutes les parties prenantes depuis la conception jusqu’à la maintenance

non lucratif

aucune recherche de bénéfice, toutes les entrée d’argent sont réservées au développement de l’objet associatif

libre

l’association tend à n’employer que des outils open source et toutes ses productions sous publiées avec des licences libres

Voir aussi : Le projet et ses valeurs sur vhelio.org

L’association VSPT s’efforce de respecter ce triptyque dans chacune de ses actions, c’est pourquoi l’usage de la marque vhélio n'est possible qu'en signant une convention de partenariat rappelant ces éléments.

Controverses

Des incompréhensions ont pu apparaître avec la multiplication d'événements de plus en plus portés par des acteurs externes à l'association. Nous tentons ici d'éclaircir certains points

sur le collectif

Rassembler un groupe d’individus sur plusieurs jours à l'occasion d'un atelier ne suffit pas à faire commun. Tout le monde n’a peut-être pas le même bagage de connaissances, la même facilité à s’approprier un outil, le même budget pour s’acheter un repas ou se payer une chambre d’hôtel…

Selon le degré souhaité d’ouverture au public, ces questions sont traitées différemment, il est préférable de les avoir résolues en amont et d’un commun accord.

Quelques exemples d'organisations expérimentées sur des ateliers collectifs
Atelier payant L'association VSPT s’est associée à l'association Lorraine Énergies Renouvelables pour organiser une semaine d’atelier « pré-série » afin de valider la documentation du vhéliotech avant de la publier en v1.0.0. Pour rester focalisé sur cet objectif, il a été décidé de rendre la participation payante pour financer 5 jours d'hébergement avec gîte et couvert dans un lieu partageant des valeurs avec les 2 associations organisatrices. Ce choix a été exposé lors de l’appel à bénévoles. Atelier prix libre Le fablab le boc@l a proposé une semaine d'atelier à prix libre dans le cadre d'un festival low tech. Les repas de midi étaient en autogestion avec mise à disposition d’une cuisine commune sur place. Une restauration végane et option végétarienne à prix libre étaient proposées les soirs et matins par un collectif partenaire du festival. Des douches et un camping étaient également librement accessibles. Atelier "diffus" Le tiers lieu le sens du fil a proposé des moments d'ateliers étalés dans le temps pour deux vhéliotech : une soirée par ici, un weekend par là... Envisageable lorsque le public est issu du voisinage, pas de besoin spécifique en restauration ou en couchage.
Des personnes référentes étaient présentes pour répondre aux questions, guider ou rassurer lorsque nécessaire. Ce rôle a plus ou moins d’importance selon le lieu et le public.

sur le non lucratif

Les fruits de la recherche et développement menée par les bénévoles de l’association VSPT et ses partenaires sont mis à disposition entièrement gratuitement. Cela signifie que des véhicules identifiés par la marque vhélio n’intégreront jamais un surcoût pour rembourser les milliers d’heures d’ingénierie.

Il est toutefois nécessaire de rémunérer les activités de production, fourniture et maintenance au prix juste, c’est pourquoi l’association s'efforce de créer un réseau d’artisans locaux et de structures issues de l’économie sociale et solidaire. Les membres de VSPT ont conscience de la barrière que peut représenter le prix d’acquisition de leurs véhicules, mais pour en faire un véritable objet "social" les économies devront se faire par d’autres leviers que ceux de l'abaissement des salaires et des conditions de travail : économies d’échelle, amélioration des procédures d’assemblage, éligibilité aux subventions publiques et privées, lissage de l’investissement par du crédit-bail (leasing) social…

L'association VSPT fait partie des membres fondateurs de l'AVELI et participe à la communauté de l'eXtrême Défi Ademe qui travaillent entre autres ces questions communes aux divers projets de véhicules intermédiaires.

sur le libre

Image : carte vhélios janvier 2024
Carte des véhicules issus des travaux de l'association Vélo Solaire Pour Tous et des véhicules dérivés de ses publications. Version janvier 2024

Les travaux sont diffusés librement au contraire de la marque vhélio, indissociable des valeurs pré-citées et du respect des consignes détaillées dans les documentations. Libre à tout un chacun de s’approprier ces travaux en prenant soin de citer les sources « vhélio », conformément à la licence. Mais la marque vhélio ne peut pas servir à désigner des productions comportant des choix réalisés en dehors du cercle de l’association et ses partenaires.

Cela est d'autant plus dommageable si ces choix éloignent des valeurs de l’association VSPT, compromettent la sécurité ou le respect des réglementations.

L’association VSPT se fera toutefois un plaisir de référencer les véhicules qui restent dans l'esprit de ses travaux, sous l’appellation « dérivé du vhélio » (ou "fork" comme sont désignés en anglais les embranchements dans un projet open source).

Exemples de projet dérivés citant le vhélio comme source de leurs travaux
illustration erreur d'usage de la marque
Le Véloce[1]. Dans cette publication youtube sur le Sun Trip Alpes 2023, le vidéaste se trompe de nom pour désigner le véhicule. Comme le décrit Adrien dans l'interview, il ne s'agit pas d'un "vhélio" mais d'une version dérivée du projet qu'il a baptisée "Véloce". De plus l'utilisation du logo sur la vidéo augmente la confusion.
Illustration deux supercyclettes
Les Supercyclettes[2], 2 tricycles réalisés en grande partie avec les pièces et la documentation du vhélio. Une remorque solaire vient en complément pour augmenter l'autonomie des longs trajets (ici en voyage).